Contact 06.87.32.34.21

VILLAGE MÉDIÉVAL D’HAUTPOUL


Accroché à son piton rocheux, dominant la ville de Mazamet de plus de 300 m, le village d'Hautpoul garde l'entrée de la Montagne Noire et de ses vastes forêts.

Selon la légende, Hautpoul aurait été fondé en 413 par un roi wisigoth. Théâtre de sanglantes guerres de religion (croisade contre le catharisme, querelles entre catholiques et protestants), Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants qui s'installent dans la vallée de l'Arnette et fondent la ville de Mazamet.
Aujourd'hui, le village connaît une nouvelle jeunesse : quelques vieilles maisons accueillent des artisans et leurs ateliers, l'Association de la Rocque d'Hautpoul fait revivre l'époque médiévale à travers un petit musée sur les arts et pratiques du moyen-âge et des animations notamment pendant la période estivale. Des panoramas exceptionnels sur la vallée de l'Arnette et la ville de Mazamet s'offrent à la vue du promeneur depuis le rocher de la Vierge ou les terrasses du vieux château.

La Passerelle de Mazamet

Une belle réussite ce saut au-dessus de l’Arnette ! La passerelle ouverte au public depuis décembre 2018 se balance à 70 mètres au-dessus du vide. Ce chemin aérien de 140 mètres de long relie les hauteurs de Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul.

Pour s’aventurer sur la passerelle de Mazamet deux chemins, plus ou moins longs, sont possibles depuis le parking de la Jamarié à la sortie de la ville. Il est aussi possible de la traverser depuis Hautpoul dans l’autre sens.